Synthèse pesonnelle d'Henri Legrain - 1ère S

 

Il a semblé intéressant à notre groupe de concentrer son travail sur le thème des avancées scientifiques de la première révolution industrielle à la seconde guerre mondiale; car, ce thème nous permettait d'une part, de rester dans le domaine des sciences, et d’autre part d’aborder des aspects plus historiques.

 Le choix de ce sujet a été motivé par l’actualité, par l’apparition de la grippe A, et par la curiosité de savoir comment ont évolué les manières de soigner.

Il nous a paru intéressant d’approfondir la recherche et pourquoi pas de fabriquer un support d’information sur ces avancées scientifiques et ses conséquences sur la population.

Le projet s’est déroulé en plusieurs étapes bien différentes.

La première a été de rassembler toutes les informations nécessaires afin de bien maîtriser notre sujet et pour en soutirer une problématique. Nous avons utilisé les moyens mis à disposition par le CDI, livres revues et journaux mais aussi les moyens informatiques.

Ce travail terminé, nous avons trié chaque élément pour les regrouper par thème. Ce qui nous a conduit à la problématique : Comment les avancées scientifiques de la première révolution industrielle à la seconde guerre mondiale ont-elles permis l’augmentation de l’espérance de vie ?

Lorsque notre plan fût définitivement achevé, nous sommes allés sur le terrain. Nous sommes allés à l’institut Pasteur qui est de nos jours un musée tout d’abord consacré aux découvertes de Louis Pasteur, ainsi que son mode de vie. Afin de compléter les informations reçues durant la visite, la guide nous a donné l’accès à la bibliothèque de l’institut. Nous avons dégagé trois axes, avancées dans la conservation des aliments, la lutte contre les maladies et les traitements à l’échelle mondiale. C’est sur ce dernier axe que j’ai choisi de travailler plus particulièrement, et il m'a fallu approfondir la recherche.

 

Le choix de la forme de notre présentation a été immédiat.

L’ensemble des informations recueillies était majoritairement constituées d’images, d’articles, de vidéos, de pages Web et nous souhaitions pouvoir diffuser facilement et à un plus grand nombre le résultat de notre enquête.

Nous avons donc choisi de créer un site Internet qui ferait office de support à notre TPE, site que je me suis chargé de réaliser. Sa réalisation n'a pas non plus été une sine cure. Sa modélisation fut compliquée, la recherche de liens multimédias (vidéos, sons, images), création d'un module de "Quizz". Leur intégration dans le site fut techniquement un défi. 

Mais ces longues heures de labeur ont finalement été payantes puisqu’au final c'est un site complet et attrayant qui s'offre à l'internaute, avec un travail organisé, imagé et commenté par des petites vidéos illustratives.

  

Finalement, ce TPE nous a permis d'exprimer au mieux notre capacité à travailler en équipe, à développer une réflexion personnelle sur un sujet qui nous plaisait dès le départ. Cette recherche nous a permis d'enrichir notre culture générale mais nos connaissances acquises nous ont également permis de finaliser ce TPE.

Toute la démarche suivie nous a formé à définir un sujet, trouver une méthodologie, organiser une recherche, travailler en groupe, présenter un travail, cette expérience nous sera à l'évidence d'une grande utilité pour notre vie professionnelle future; elle rassemble les éléments primordiaux de la vie en entreprise.

 

 

*                     *

 

*