1. Les maladies infectieuses 

Dans cette sous partie, nous vous définirons les différentes maladies infectieuses en indiquant: quels sont les bactéries et les virus, quand ils ont été découverts, et par qui.

Ainsi que les différents types de microorganismes qui en sont responsables.

a) Définition

Les maladies infectieuses sont des maladies qui sont provoquées par la transmission de microorganismes comme les virus, les bactéries (le streptocoque, le staphylocoque, bacilles…) qui peuvent se transmettre par contact d’un individu à un autre.

b) Exemples de maladies infectieuses

      Des maladies comme la peste, la rage, les staphylococcies etc… ont été l’une des premières causes de mortalité sur la planète.

La peste

C’est une maladie contagieuse et épidermique qui est due au bacille de Yersin (bactéries en formes de bâtonnet) (figure 4).

Figure 4 : bacille de yersin (bactérie responsable de la peste)

 ( https://s.tf1.fr/mmdia/i/96/1/3892961anjna.jpg )

 

 Elle a été découverte à l’institut Pasteur en 1894 par Alexandre Yersin, elle est souvent véhiculée par un rat qui la transmet à l’homme par l’intermédiaire des puces infectées. La transmission peut également se faire par morsure de l’animal infecté. Chez les humains la contamination se fait par voies respiratoires.

 

La staphylococcie

C’est une infection provoquée par un staphylocoque (bactérie sphérique, pathogène) (figure 5). Ce sont des bactéries qui colonisent la peau et les muqueuses, elles sont responsables également d’intoxications et d’infections urinaires. Elle a été découverte en 1880 par Louis Pasteur.

Ils existent différents types de staphylocoque.      

                            

figure 5 : staphylocoque 

https://pagesperso-orange.fr/viney.nancy/scrabble/images/staphylocoque.jpg       

 

 

 Le streptocoque

Les streptocoques sont des bactéries (bactérie sphérique) (figure 6) découvertes en 1879 par Pasteur et nommées streptocoques en 1884 par Rosenbach . Elles font partie de la flore normale de l'homme. On les retrouve au niveau des poumons, du tube digestif et de l'appareil urinaire. Mais elles peuvent également être la cause d'une infection qui peut entraîner des maladies comme les angines, la scarlatine et la septicémie. Il existe également des streptocoques cutanés qui peuvent entraîner des maladies de la peau.

  

Figure 6 : Streptocoque

https://pagesperso-orange.fr/viney.nancy/scrabble/images/streptocoque.jpg )

 La rage

C’est une maladie qui se transmet généralement des animaux à l’homme. Cependant, il peut y avoir des cas particulier où la transmission se fait d’homme à homme. Par exemple, lors d’une greffe ou d’une transplantation d’organe. Elle a été découverte par Mead en 1767. C’est une maladie contagieuse, mortelle due à un virus (figure 7) qui est inoculé par la morsure, griffure ou le léchage sur la peau excoriée où les muqueuses, qui provoquent un violent état d’agitation où de paralysie.

 

Figure 7 : virus de la rage

    ( https://projetmongolie.files.wordpress.com/2008/12/virus-de-la-rage.jpg )

 

 2) Définition de antisepsie - l’asepsie

        Différentes méthodes pour lutter contre les maladies ont été mises place telles que l’antisepsie et l’asepsie.

      

Antiseptie 

     C’est l’ensemble des méthodes destinées à combattre l’infection de détruisant des microbes qui existent à la surface ou à l’intérieur des organismes vivants. L’idée de l’antisepsie à été donnée par Pasteur, mais elle à été mise en place par Lister. L’antisepsie listérienne, est très importante dans la théorie microbienne.

Mais sur le plan pratique, ce n’est pas entièrement satisfaisant car Lister n’a pensé qu’aux germes présents dans l’air et pas à ceux présent dans l’eau. Les mains des opérateurs ainsi que les instruments et les tissus qu'ils emploient attaquent les microbes dans le champ opératoire, en vaporisant de l'acide phénique dans l'air et en en appliquant sur les plaies.

C'est assez peu efficace quand il faut opérer en profondeur et, de plus, l'acide phénique à un effet caustique sur l'opérateur et sur le patient. On cherche donc bientôt à prévenir l'infection plutôt qu'à la combattre.

 Asepsie

C’est une méthode préventive qui s’oppose aux infections en empêchant par des moyens appropriés, l’introduction des microbes dans l’organisme, elle a été mise en place par Pasteur.

Avant sa mise en place dans les hôpitaux vers la fin du XIX ème siècle, ces lieux étaient des mouroirs.

Effectivement les femmes pauvres condamnées à y accoucher mouraient d’une infection, les fièvres puerpérales car il y avait de mauvaises conditions d’hygiène (ils pratiquaient les accouchements après avoir disséqué les cadavres et ils ne se lavaient pas les mains).

C’est le docteur Semmelweis qui eu l’idée d’obliger les médecins à se laver les mains avant un accouchement. Il obtint des résultats comparables à ceux d’aujourd’hui, néanmoins l’ensemble du corps médical européen fut hostile envers lui. Elle est sans doute la plus grande découverte médicale des tous les temps ou du moins la plus efficace.

Ce sont découvertes de Pasteur qui ont permis une meilleure hygiène des hôpitaux lors des interventions et une augmentation de l’espérance de vie.

 Après avoir défini ces différentes méthodes, nous allons maintenant vous expliquer quels sont les différents traitements utilisés dans la lutte contre les infections et comment ils ont été mis en place.