2. Les progrès de l'hygiène
Pendant cette période, la doctrine de rigueur était la "génération spontanée". En effet, il était normal de penser que des souris puissent naître d'un tas de chiffons et que des asticots naissaient spontanément d'un tas de viandes pourries. Pasteur se bat pour remédier à cette pensée collective.
En 1864, Il prouve que " la génération spontanée " n'existe pas. Les microbes qui font fermenter viennent de l'air tout autour de nous.
figure 2 : Pasteur dans son laboratoire
( https://www.histoire.ac-versailles.fr/old/pedagogie/pasteur/pasteurE.jpg )
En 1853, c'est le début des travaux de rénovation de Paris par G. Haussmann, c'est le siècle du renouveau de l'hygiène. Auparavant, la ville était un foyer d'insalubrité, vecteur de diffusion de nombre de maladies. Ordures en putréfaction, déchets humains et animaux, carcasses mortes empilées, égouts à ciel ouvert jonchaient les rues. Cette situation résultait d'une mauvaise connaissance des mesures d'hygiène de base et du caractère élististe des techniques d'hygiène ( les cabinets étaient rares particulièrement dans les milieux populaires : les pots de chambre étaient déversés dans les cours d'habitations.) Les travaux entrepris par G haussman, outre leur dimension politique qui consistait à mieux maîtriser les mouvements de foule, entendaient rendre Paris plus propre :
- Les travaux d'urbanismes intègrent la création de fosses sceptiques et prévoient un mécanisme d'évacuation des eaux usées jusqu'à l'égout pour toute nouvelle construction. C'est le début du tout-à-l'égout.
- Les eaux usées, riches en azote, sont utilisées pour faire fructifier la terre tout en se purifiant (principe de nitrification). C'est l'apparition des premiers champs d'épandage.
- Alors que les "water-closet" anglais fleurissent dans toute l'Europe, les premières expositions sur l'hygiène ouvrent leurs portes.
Cette prise de conscience ne se traduit pas uniquement au niveau de l'espace public, il s'accompagne d'une modification au niveau des comportements. Les premières mesures d'hygiène apparaissent et se traduisent plus précisément par le lavage des mains et la toilette quotidienne à l'eau et au savon. Elles seront relayées à l'échelle internationale par les médecins et les politiciens de l'époque qui se retrouvent lors de congrès.
Tout cela tend vers un but essentiel : vaincre les maladies contagieuses, peste, choléra, typhoïde, typhus, fièvre jaune. C'est l'époque des quarantaines. Ce sont aussi les médecins, personnages influents, qui observent les comportements, les infrastructures (marché, abattoir, caniveaux...) et qui proposeront d'en améliorer l'hygiène.