Synthèse personnelle de Sarah Louise Dunne

Nom : Dunne

Prénom : Sarah-Louise

Thème : savant et science

Sujet : la représentation « populaire »du savant

Problématique : « comment les avancées scientifiques entre la première révolution industrielle et la seconde guerre mondiale ont elle pu améliorer l’espérance de vie de la population mondiale ? »

Nous avons choisi le thème des avancées scientifiques de la première révolution industrielle à la seconde guerre mondiale car il nous semblait intéressant à exploiter, mais surtout il traitait les sciences et l'histoire, les deux matières imposées.

Ce choix s'est fait à trois; cependant c'est notre camarade Henri qui nous a proposé ce sujet en premier, et bien sur nous l'avons accepté car il correspondait bien a nos affinites.

Nous avons fait le choix de créer notre exposé sous la forme d'un site internet car on le trouvait plus attrayant, mais surtout, cela nous a permi d'apprendre a éditer un site internet.

Cet exposé a été monté sur plusieurs étapes; tout d'abord, nous avons chercher des documentations dans notre CDI, puis, nous avons contacté la documentaliste de l'institut Pasteur qui nous a donné de nombreux documents et archives pour appuyer nos recherches.

Une fois nos recherches terminées, nous avons élaborer  une problématique, puis un plan dans lequel nous avons triés les documentations. J'ai choisi la première partie qui s'intitule : 'Avancées dans la conservation des aliments', car c'est la partie qui se penche le plus sur les découvertes de Louis Pasteur, chercheur que j'admire beaucoup.

Par la suite, une fois que les grands axes de notre exposé ont été determinés, nous sommes allés sur le 'terrain'. Nous avons tout d'abord visiter le Musée Pasteur qui retrace les grandes inventions et découvertes du chercheur éponyme. Nous avons aussi pu découvrir l'intérieur de ce dernier (le musée se situe dans l'ancienne résidence de Louis Pasteur). Nous avons été accueilli très chaleureusement par le personnel du musée, qui nous ont fournit des documentations complémentaires. Ensuite, nous sommes allés a l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, dans lequel nous avons pu constater les conditions dans lesquelles s'effectuent les recherches; nous avons aussi observés les chercheurs a l'oeuvre, et la rigueur dont ils font preuve lors de leurs travaux. Ainsi, je sais maintenant qu'il existe trois 'types' de laboratoires : Tout d'abord le Lp1 ou l'on ne manipule aucune matière organique; le Lp2 ou l'on manipule des cellules animales; puis le Lp3 dans lequel on manipule des virus. Cette visite a l'ENS nous a surtout permis de faire nous meme une expérience ( cf partie 3 du grand I) sur l'importance de l'hygiène des mains.

  J'ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet car il m'a permis avant toute chose d'élargir ma culture scientifique. En me penchant sur les travaux de Pasteur, j'ai été très impressionnée par ses découvertes, sa rigueur, mais surtout par le personnage. De plus, j'ai toujours été passionné par la médecine, et je compte en faire mon métier plus tard. On peut donc dire que ce sujet s'inscrit bien dans mon projet personnel.

 Ce T.P.E m'a permis de découvrir l'institut Pasteur, les laboratoires et les conditions de recherche de l'Ecole Normale Supérieure. J'ai pu rencontrer de nombreux chercheurs, biologistes et techniciens qui m'ont éclairée et soutenue pour mon projet personnel.

De plus, le sujet traité m'a fait prendre conscience de l'importance de l'hygiène au quotidien.  J'ai aussi et surtout appris à travailler en groupe, à mettre mes idées en commun et à être plus mature ; cela m'aide beaucoup dans mon travail à l'école.

J'ai  consacré environ trois heures par semaine aux recherches du T.P.E. Je tiens tout particulièrement à remercier Elisabeth Liber de l'institut Pasteur qui m'a fournie beaucoup de documentation.

Je ne regrette pas d'avoir choisi ce sujet car je suis convaincue qu'il m'a éclairée.