Synthèse personnelle
Nom : Le Cam
Prénom : Gwenaël
Thème : savant et science
Sujet : la représentation « populaire »du savant
Problématique : « comment les avancées scientifiques entre la première révolution industrielle et la seconde guerre mondiale ont elle pu améliorer l’espérance de vie de la population mondiale ? »
Les matières concernées par les TPE dans notre établissement ont été les Sciences de la vie et de la Terre et l’Histoire Géographie.
Le fait de vouloir tous les trois, Henri Legrain, Sarah Louise et moi-même travaillés sur ce sujet nous a réunis dans le même groupe.
J’ai choisis ce thème car il me semblait intéressant de connaître comment les grandes avancées scientifiques qui ont permis l’augmentation de l’espérance de vie, se sont mises en place, par qui et comment elles ont pu influencer le monde scientifique de nos jours.
Nous avons du faire de nombreuses recherches au CDI du lycée pour pouvoir mettre en forme notre plan et notre problématique.
Pour avoir plus d’informations, nous sommes allés à l’Instituts Pasteur où nous avons visité le musée et fait des recherches dans la bibliothèque dont l’accès nous avait été autorisé exceptionnellement. Nous avons été également à l’ENS de Cachan pour pouvoir faire une expérience, celle-ci consistait à mettre en évidence la présence de microbes sur des mains sales, lavées au savon, lavées à l’alcool et en présence d’antibiotique. Nous avons aussi visité les différents laboratoires les L1 où il ne faut porter qu’une blouse car les risques d’infections sont très faibles voir inexistantes. Les L2, où la blouse et les gants sont obligatoires et les L3, où seulement certaines personnes ayant fait une formation peuvent y rentrer car ils manipulent des virus et les risques sont très importants.
Grâce à cette visite, j’ai pu constater l’amélioration des conditions d’hygiène, en effet à l’époque de Louis Pasteur, tous ces laboratoires n’étaient pas autant sécurisés.
Ces recherches à l’institut Pasteur et à l’ENS nous ont amenés a modifié nos sous parties car nos idées avaient évolués et nous savions plus précisément ce qu’on voulait faire.
Le choix d’un site comme production finale, a été à mon avis, très ingénieux car il permet de diffuser ce thème sur le web et donc à l’échelle internationale. Ce qui peut être sources de renseignements aux personnes qui peuvent également être intéressés par ce sujet.
Sur le site, je me suis occupée de la mise en place de tous nos textes. Nous avons rencontré quelques problèmes car notre site a plusieurs fois buggé et nous devions tous remettre en forme.
J’ai consacré à ce TPE environ 4 heures (2 heures au CDI et 2 heures en dehors du lycée) par semaine, au début pour faire des recherches puis pour organiser nos idées et écrit nos parties.
Ce TPE m’a permis d’apprendre à travailler en équipe, faire des recherches à l’extérieur du lycée et également d’avoir plus de connaissance sur ce sujet que j’ai trouvé très intéressant.
De plus, j’ai pu apprécier la présence de nos professeurs qui nous aidés dans notre réflexion personnelle.
Ce TPE m’a conforté dans mon choix professionnel. De surcroît, je me suis rendue compte au fur et à mesure de nos recherches collectives que certaines questions que je ne m’étais jamais posées auparavant sur ce sujet me sont venues à l’esprit et j’ai pu y répondre grâce à tout le travail fournis pour ce TPE.