Vaccination contre la fièvre jaune en Côte d'Ivoire

25/12/2009 10:10

Santé - Une campagne de vaccination contre la fièvre jaune sera lancée samedi dans la région de Benguélé au nord- ouest de la Côte d'Ivoire où ce fléau fait rage, annonce un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reçu vendredi par la PANA.
La campagne, soutenue techniquement et financièrement par l'OMS, s'achèvera le 31 décembre.
Elle vise quelque 303.518 personnes âgées de six mois et plus non vaccinées ou dont la dernière vaccination contre la fièvre jaune remonte à plus dix ans, l'objectif étant d'arrêter l'extension de l'épidémie.
"Les sujets souffrant d'une maladie évolutive aiguë, de déficit immunitaire avérée et les femmes enceintes, sont exclues", précise le communiqué.
En effet, une épidémie de fièvre jaune, survenue dans la région du Denguélé et déclarée à l'OMS par les autorités nationales le 16 novembre 2009, a touché les districts sanitaires d'Odienné (localité de Samatiguila) et de Minignan (localités de Kaniasso, Bonokoro, Minignan et Sanaférédougou).
Dix cas suspects avaient alors été notifiés avec six décès soit un taux de létalité de 60 pc.
"Aujourd'hui, cette épidémie s'étend au district de Madinani et à la région des Savanes, plus précisément dans le district sanitaire de Tengrela, à environ 800 km au nord du pays, à la frontière malienne".
"A ce jour, 36 cas suspects, dont 12 confirmés par l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire, ont été rapportés avec 19 décès", indique le communiqué de l'OMS.
Face à l'urgence de la situation, les autorités sanitaires et de l'hygiène publique du pays ont mis en œuvre une série de mesures visant à réduire la propagation de l'épidémie, à savoir la vaccination de plus de 33.000 personnes autour des premiers cas déclarés et des personnes décédées.
Ces mesures sont le renforcement de la surveillance épidémiologique dans tous les districts sanitaires, une investigation épidémiologique et entomologique autour des cas déclarés et la sensibilisation des populations sur les mesures d'hygiène et d'assainissement de l'environnement immédiat dans la région du Denguélé.
 

(Source : https://www.afriquejet.com/actualites/sante/vaccination-contre-la-fievre-jaune-en-cote-d'ivoire-2009122640765.html)