2. Partage des connaissances 

 

a. La répartition des Instituts Pasteur dans le monde 

Le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP) est constitué de 25 instituts répartis sur les cinq continents, et regroupe 8500 personnes, recrutées pour la plupart localement. C’est une Structure originale, unique au monde.

 le RIIP est un des rares exemples de réseau qui fonctionne à l'échelle internationale. Son objectif est de mener à bien les trois missions pasteuriennes qui sont :

_ La recherche

_ La santé publique

_ Et l’enseignement,

Tous cela au service des pays dans lesquels les Instituts Pasteur sont implantés. (figure 11)

 

Figure 11 : répartition des instituts Pasteur dans le monde

https://www.pasteur-international.org/instituts.html#carte )

 

Cette carte permet de nous montrer que le plus grand nombre d’instituts Pasteur se trouve en Europe, en Afrique sur les littoraux près de l’Atlantique et en Asie près des littoraux pacifique.

La vocation internationale de l'Institut Pasteur date de sa création, en 1887. La souscription qui a permis de fonder l'Institut Pasteur à Paris a en effet été réalisée au niveau mondial avec des dons provenant de nombreux pays.

Louis Pasteur et ses collaborateurs partageaient un idéal commun : faire bénéficier le plus grand nombre de pays des découvertes de la science dans la lutte contre les maladies infectieuses, responsables de ravages considérables.

C'est ainsi que des " pasteuriens" sont partis très tôt à travers le monde pour étudier et combattre les épidémies. Le premier Institut Pasteur hors de France fut ensuite créé à Saïgon, dès 1891. (figure 12) Progressivement, il s'est constitué au-delà des frontières asiatiques une communauté scientifique pasteurienne internationale.

 

 

 

 Figure 12 : institut Pasteur de Saïgon

                     ( https://www.solidariteetprogres.org/IMG/jpg/111InsPasteurNhaTrang.jpg )

 

 Tous les instituts ont signé une Déclaration générale de coopération scientifique, sorte de charte du Réseau.

Les Instituts du Réseau international des Instituts Pasteur s’engagent à respecter les principes fondamentaux indispensables à la poursuite des missions instituées par Louis Pasteur c'est-à-dire :

·         Agir de façon responsable et solidaire dans l’intérêt général

·         Améliorer la santé publique grâce aux recherches et à l’innovation

·         Faire preuve de rigueur, de dévouement et d’efficacité dans l’investigation

·         Maintenir l’excellence de la recherche pas l’évaluation régulière des recherches.

·         Développer l’enseignement et la formation continue

·         Favoriser l’accès aux innovations et leur exploitation

·         Respecter l’environnement, préserver une finalité pacifique de la recherche, et agir dans le sens du développement durable.

Unis par un même système de valeurs, la majorité des instituts sont indépendants de l'Institut Pasteur de Paris. Ils relèvent des autorités de santé de leur pays, ils adhèrent volontairement à ce réseau informel, qui a un objectif majeur : la recherche scientifique au service de la santé humaine.

Un autre volet important de l'action internationale pasteurienne est celui de la formation de scientifiques, (de cadres, d’étudiants, d’ingénieurs, de techniciens de tous les pays).

Par exemple : à Paris dans le Centre d'Enseignement de l'Institut Pasteur (figure 13) (plus de 240 élèves chaque année de 45 nationalités) et dans ses laboratoires (854 stagiaires de 71 nationalités), soit dans les cours et conférences donnés chaque année dans le monde par les scientifiques pasteuriens.

 

 

 

Figure 13 : institut Pasteur de Paris

https://www.canalacademie.com/IMG/jpg/institut_pasteur.jpg )

 

 

Les échanges entre les différents instituts du RIIP se renforcent d'année en année, et l'amélioration des moyens de communication (internet) les a grandement facilités. Les programmes transversaux se développent, constituant des micro-réseaux de recherche thématiques, dans lesquels plusieurs instituts s'associent pour mener à bien une recherche particulière. Si les Instituts Pasteur sont soucieux de participer à l'amélioration de la santé des populations dans chaque pays, l'union de leurs compétences à travers des collaborations inter-institutionnelles contribue à l'évolution des connaissances au sein de la communauté scientifique internationale.

 

 

b. La collaboration internationnale en dehors des Institus Pasteur

 

La nécessité d'une organisation mondiale de la santé prend forme avec la naissance de la Société des Nations en 1919.

La société des nations (SDN) est une organisation internationale dont le but est de maintenir la paix dans le monde, en résolvant les conflits par la négociation et l’arbitrage. Les société membres de la SDN s'engagent à s'efforcer de prendre des mesures d'ordre international pour prévenir et combattre les maladies.

Un comité sanitaire est constitué, c'est l'ancètre de l'OMS - Organisation Mondiale de la Santé.

En 1931, elle rend un rapport sur "L'organisation d'hygiène", le problème qu'elle devait résoudre était l'épidémie de fiève, de typhus et de choléra provenant de Russie.

Elle organise des campagnes mondiales de vaccination ainsi que la formation des populations aux règles d'hygiènes et antipandémiques.

 

Parallèlement les divers Instituts scientifiques acquièrent une dimension internationale.

Le RIIP n'est pas seul a effectuer des recherches sur les maladies. Il abrite aussi 8 centres collaborateurs OMS à Paris, ainsi qu'une dizaine dans le monde.

 

D'autres organisations privées comme la Fondation Rockefeller  s' investissent dans la lutte contre diverses maladies.

La Fondation Rockfeller intervient dans plus de 52 pays et 29 îles sur tous les continents. Elle a porté devant l'opinion publique internationale la nécessité d'agir dans les domaines de la santé publique et de l'hygiène. Les travaux de recherche qu'elle a financés sur la malaria, la fièvre jaune et l'ankylostome ont permis de développer les techniques de base pour lutter contre ces maladies et d'établir les schémas directeurs des services de santé publique moderne. La fondation a également créé et doté la première école d'hygiène et de santé publique à l'Université Johns Hopkins de Baltimore, et a dépensé plus de 25 millions de dollars pour développer des écoles de santé publique aux Etats Unis et dans 21 autres pays.