Conclusion

De nombreuses avancées scientifiques ont permis l’amélioration de l’espérance de vie, grâce aux scientifiques, dont Pasteur qui à mis en place la pasteurisation dont le but était de réduire le nombre de germes dans la nourriture. Ainsi, les français pourront profiter d'une nourriture nouvellement assainie, sans craindre les maladies issues de leur altération.     

L’amélioration des progrès techniques au cours des derniers siècles a permis la mise en place d’une meilleure hygiène de vie au sein des populations notamment avec les « water-closet », le savon…

Les maladies infectieuses sont des maladies provoquées par la transmission d’un microorganisme comme les virus, les bactéries (le streptocoque, le staphylocoque, bacilles…) qui peuvent se transmettent par contact d’un individu à un autre.

Par exemple, on a la peste due aux bacilles de yersin, la staphylococcie due aux staphylocoques qui sont des bactéries, la rage due à un virus.

C’est donc Pasteur qui est à l’origine des grandes avancées techniques comme l’antisepsie (pasteur a découvert l’idée mais Lister l’a mis en place) et l’asepsie. L’antisepsie c’est l’ensemble des méthodes destinées à combattre l’infection de détruisant des microbes qui existent à la surface ou à l’intérieur des organismes vivants alors que l’asepsie est une méthode préventive qui s’oppose aux infections en empêchant par des moyens appropriés, l’introduction des microbes dans l’organisme.

Pour lutter contre ces maladies des traitements préventifs et curatifs ont été mis en place. Le traitement préventif consiste à prévenir et empêcher toutes les maladies infectieuses. Le traitement curatif s’emploie à guérir le patient d’une maladie.            

Dans la même idées, de nombreux instituts Pasteur ont été mise en place dans tous les continents dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique. Cela a permis l’augmentation de masse des traitements. Ces instituts sont en collaboration et ont signé Déclaration générale de coopération scientifique, sorte de charte du Réseau. Par cette déclaration, les pays acceptent les conditions de Pasteur.

Pour la production d’antibiotiques, la pénicilline est utilisée et doit être produit en masse.

 

Toutes ces avancées scientifiques ont permis une nette progression de l'espérance de vie aussi bien chez l'homme que chez la femme.  Le schéma suivant qui prend pour exemple la france atteste bien de cette amélioration.

Figure 15 : évolution de l'espérance de viehttps://www.lalettredesparents.com/ww/1085478961026126.jpg )

On peut constater ici que dans la période qui nous intéresse, donc de la première révolution industrielle (nous prendrons la date de 1829) à la seconde guerre mondiale (1938), que l'espérance de vie chez l'homme a augmenté de 17 ans. Quant à la femme l'espérance de vie est passée de 39.3 ans à 61.6 ans ce qui fait 22,3 ans de plus à vivre.

Cette augmentation d'espérance s'explique par plusieurs facteurs :

- sanitaire : prise en charge de la grossesse et des nourrissons, asepsie, antibiotiques, vaccinations, chirurgie et campagne contre le tabac et l'alcool.

- sociaux : allègrement de la pénibilité du travail, congés payés, allègrement du temps de travail, accès aux soins et à la scolarité, hausse du niveau de vie, réduction de l'extrême pauvreté et des carences graves qui lui sont associés, accessibilité à la majorité d'un confort autrefois réservé à une élite : eau courante, électricité, chauffage, accès au logement, etc.

- des normes : politique de sécurité des transports, normes de sécurité dans les entreprises et les bâtiments, conservation des aliments par le froid, matériel de sécurité incendie.

Les causes individuelles ont également joué un rôle dans l’augmentation de l'espérance de vie. La prise de conscience de l’importance de la prévention a modelé les comportements : diminution de la consommation d’alcool, hygiène, asepsie, prise de conscience de l’importance de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire pour la santé.

Force est de constater la différence très nette d'espérance de vie qui existe entre l'homme et la femme, ce différentiel tend d'ailleurs à s'accroître entre 1829 et 1838 : il passe en effet de 1 an à 5.7 années.

De nombreuses études tentent d'expliquer cette inégalité. il apparaît que les conditions de vie (sports, consommation d'alcool...) sont facteurs d'une mortalité plus précoce chez l'homme.

En somme , même si des facteurs sociaux et normatifs permettent d'expliquer l'amélioration de l'espérance de vie, les progrès de la médecine demeurent le principal vecteur de cette amélioration